Jardins du musée et carillon
Les jardins du musée Hof van Busleyden
Trois jardins entourent le musée Hof van Busleyden : le grand jardin intérieur qui donne sur la Sint-Janstraat, la petite cour d’honneur qui s’ouvre sur la Frederik de Merodestraat et le troisième jardin, clos celui-là, niché à l’arrière de la demeure. Deux des jardins, le jardin intérieur et la cour d’honneur, sont accessibles gratuitement toute l’année entre 10 et 17 h. Installez-vous dans les jardins ou sur la terrasse du café et prolongez-y votre visite au musée.
Réaménagement des jardins
Les jardins entourant le musée Hof van Busleyden font actuellement l’objet d’un réaménagement complet inspiré des jardins luxuriants de la Renaissance. Une plantation naturelle de vignes, d’oliviers, de cyprès et de rosiers fait de cet endroit une véritable oasis de verdure. Sa nouvelle conception a été pensée par l’architecte paysagiste Ronald van der Hilst et son équipe. L’artiste contemporaine Berlinde De Bruyckere a quant à elle été chargée de son interprétation artistique. Ensemble, les trois jardins forment le lien entre le musée et les autres joyaux bourguignons de la ville.
Le carillon Hof van Busleyden
L’hôtel particulier possède un carillon, bien caché dans sa tour. Un escalier étroit permet au carillonneur d’accéder à l’instrument. Ce carillon a longtemps fait partie de l’école de carillonneurs installée dans l’immeuble d’angle Het Schipke, devenu le café du musée. Aujourd’hui, il sert d’instrument d’entraînement aux élèves de l’école de carillonneurs de Malines.
La tour et le carillon ont été entièrement restaurés en 2022. Vous pouvez donc revenir dans ce lieu pour écouter les magnifiques sons produits par l’instrument. Le meilleur endroit pour écouter le carillon est le grand jardin intérieur, où les sons se réverbèrent jusqu’à la Sint-Janstraat.