Un printemps perpétuel. Jardins et Tapisseries à la Renaissance
14.12.2024 – 16.03.2025
Cet hiver, le Museum Hof van Busleyden atténue l’attente du printemps avec une exposition exubérante qui rend hommage au réveil de la nature. Un Printemps Perpétuel. Jardins et Tapisseries de la Renaissance fait revivre la splendeur des jardins luxuriants à la Renaissance avec d’imposantes tapisseries et d’autres chefs-d’œuvre.
À la Renaissance, l’homme confirme sa suprématie sur la nature sauvage en créant des jardins luxuriants mais rigoureusement ordonnés. Mais le temps force tout jardinier à la modestie. Après tout, la beauté d’un jardin est éphémère et soumise au changement constant des saisons. Voilà pourquoi les artistes tentent de capturer la nature dans des œuvres d’art pour créer un printemps éternel. Les vues de jardins sont omniprésentes dans les tapisseries flamandes du XVIe siècle. Leurs dimensions monumentales, l’utilisation de matériaux précieux tels que l’or et la soie, ainsi que le savoir-faire inimitable des ateliers, en font des œuvres idéales pour représenter la splendeur écrasante de la nature naissante.
L'exposition Un Printemps Perpétuel s'articule autour d'une extraordinaire série de tapisseries qui ornaient le palais bruxellois d'Antoine Perrenot de Granvelle il y a cinq siècles. Les tapisseries, qui font aujourd'hui partie de la collection du Kunsthistorisches Museum de Vienne, forment un jardin allégorique qui reflète la fascination pour l'Antiquité et les idéaux de la Renaissance.
Reflétant le spectateur qui les regarde, les jardins explorent la relation intense entre l'homme et la nature. Quelle est la profondeur du désir humain de façonner le monde naturel ? Et dans quelle mesure continuons-nous à considérer la nature comme un décor que l'on peut fabriquer ? Comme un chef-d'œuvre vivant, les jardins rénovés du Museum Hof van Busleyden relient l'exposition au monde extérieur.
Outre la série de tapisseries, Un Printemps Perpétuel présente aussi d’autres chefs-d’œuvre qui faisaient partie de la collection du cardinal et collectionneur d'art Antoine Perrenot de Granvelle (1517-1586). Sa loyauté inconditionnelle envers le pouvoir des Habsbourg fait de lui en tant qu’homme d’état un personnage controversé dans l'histoire des Pays-Bas. L'exposition présente des peintures, des sculptures, des livres et des naturalia de sa collection.
Avec Un Printemps Perpétuel, le Museum Hof van Busleyden présente une fois de plus les plus belles œuvres d’art de la Renaissance nordique. Avec leurs fibres textiles colorées, les imposantes tapisseries donnent vie aux jardins luxuriants, comme si le printemps était éternel. Les majestueux jardins du musée, où les premières fleurs naissantes créent une scène colorée, complètent cette ode enchanteresse à la nature.