En quête de justice
Musée Hof van Busleyden – du 23 mars au 24 juin 2018
En quête de justice. L’art et la justice aux Pays-Bas a été l’exposition inaugurale du musée et l’événement de clôture du festival OP.RECHT.MECHELEN.
Cette exposition mettait en lumière les riches et fascinantes interactions entre l’art, la pratique du droit et l’idée de justice. Sur le plan historique, elle se concentrait sur les régions placées sous la juridiction du Grand Conseil de Malines à son apogée, du milieu du XVe au milieu du XVIIe siècle.
À l’époque, les ducs de Bourgogne unifient un grand nombre de principautés néerlandaises, qui seront ensuite intégrées à l’empire absolutiste de Charles Quint. À la suite de la Réforme et du soulèvement contre l’Espagne, la région se scinde en deux parties, appelées à devenir deux entités politiques distinctes.
L’exposition s’articule autour de trois thèmes: l’équité, la justice et l’injustice. Des œuvres d’art consacrées à la justice et à l’équité aux Pays-Bas ont été rassemblées et replacées dans le contexte juridique, historique et culturel dans lequel elles ont été créées. L’exposition visait en outre à montrer comment ces œuvres d’art traduisaient avec force l’un des désirs humains les plus universels: la quête de justice et sa confrontation complexe avec la réalité.
Commissaires de l’exposition En quête de justice
Samuel Mareel (Musée Hof van Busleyden), Ellen Goetstouwers (KMSKA), Elsje Janssen (KMSKA) et Manfred Sellink (KMSKA).
Publication En quête de justice
L’exposition s’accompagnait d’un catalogue intitulé Roep om Rechtvaardigheid. Kunst en Rechtspraak in de Bourgondische Nederlanden. (En quête de justice : l’art et la justice dans les Pays-Bas bourguignons).
Partenaires de l’exposition
Cette exposition présentait des chefs-d’œuvre prestigieux de Quentin Metsys, Maarten van Heemskerck, Pieter Bruegel l’Ancien, Maerten de Vos, Pierre Paul Rubens, Antoine van Dyck et Philippe de Champaigne, entre autres. Ceux-ci nous ont été prêtés par des musées tels que le Prado et le Patrimonio Nacional de Madrid, la Gemäldegalerie de Berlin, l’Ashmolean Museum d’Oxford ainsi que par des collections privées nationales et internationales.
Cette exposition a été rendue possible grâce à OP.RECHT.MECHELEN, au musée Hof van Busleyden et au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers. Assurances : IC verzekeringen.