Enfants de la Renaissance
Musée Hof van Busleyden – du 26 mars 2021 au 4 juillet 2021
Pendant un demi-siècle, derrière les murs de la Cour de Cambrai à Malines, résonnent les voix des enfants de plusieurs protagonistes politiques de l’Europe du XVIe siècle. L’exposition Enfants de la Renaissance raconte l’histoire extraordinaire de ce Palais des enfants.
Trois générations de princes et princesses de la maison bourguignonne des Habsbourg, dont Philippe le Beau, Marguerite d’Autriche et le futur Charles Quint, grandiront à la Cour de Cambrai, où ils seront préparés à jouer un rôle de premier plan dans l’empire mondial des Habsbourg. Des enfants de toute l’Europe viennent à Malines pour jouer avec les princes de Habsbourg, dont la future reine d’Angleterre Anne Boleyn. Les princes et princesses de Habsbourg bénéficient des meilleurs professeurs, des plus beaux vêtements, des plus beaux jouets et des meilleurs livres. Ils ne manquent de rien. Mais sont-ils heureux ?
D’éminents peintres tels que le Maître de la Guilde de Saint-Georges de Malines, Pieter van Coninxloo, le Maître de la Légende de sainte Marie-Madeleine et Jan Gossart saisissent les enfants de la Cour du Cambrai dans toute leur fragilité. Des visages délicats. Des regards mystérieux. Ces enfants sont les pions d’un jeu politique sur lequel ils n’ont aucune influence. Les portraits jouent également un rôle important dans les négociations de mariage et la quête d’un plus grand pouvoir.
Pour la première fois depuis cinq ans, une sélection de ces tableaux des XVe et XVIe siècles ont fait leur retour à Malines à l’occasion de l’exposition Enfants de la Renaissance. Associés à des livres, jouets, bijoux et autres curiosités, ils ont fait revivre l’enfance des Habsbourg il y a 500 ans.
Commissaire de l’exposition Enfants de la Renaissance
Cette exposition a été organisée par le Dr Samuel Mareel (musée Hof van Busleyden) et a été nominée au titre d’International Exhibition of the Year 2021 dans le cadre des Museum+Heritage Awards, l’une des plus prestigieuses récompenses sacrant les expositions à l’échelle mondiale.
Publication de l’exposition Enfants de la Renaissance
L’exposition « Enfants de la Renaissance » s’est accompagnée d’une publication éponyme parue chez Lannoo, avec des contributions, entre autres, de Samuel Mareel, Till-Holger Borchert, Hilde De Ridder-Symoens et Annemarieke Willemsen.
Partenaires de l’exposition Enfants de la Renaissance
L’exposition Enfants de la Renaissance était placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi.
Réalisée avec le soutien du Fonds Raphaël De Smedt géré par la Fondation Roi Baudouin. Le Fonds Raphaël De Smedt a pour ambition de diffuser et de faire connaître l’œuvre du peintre et sculpteur Jan De Smedt. Le Fonds s’acquitte de cette tâche par le biais d’un site web et de travaux scientifiques, entre autres, mais aussi en exposant les œuvres d’art de Jan De Smedt. Le Fonds soutient également les initiatives culturelles des institutions de Malines.
Tous nos remerciements vont à Klara, De Standaard et Knack.