Berlinde De Bruyckere. It almost seemed a lily
Musée Hof van Busleyden – du 15 décembre 2018 au 12 mai 2019
L’artiste contemporaine Berlinde De Bruyckere (née à Gand en 1964) a découvert les merveilleux Jardins clos en 2016. La fragilité et la beauté de ces meubles à retable du XVIe siècle ont immédiatement capté son attention. Les centaines de fleurs de soie finement ouvragées, à tous les stades de croissance et de décomposition, lui ont évoqué les lys fanés qu’elle avait méticuleusement photographiés chez elle à ces différents stades. Pour De Bruyckere, les pétales tombés au sol présentent des similitudes avec la délicatesse de la peau humaine, un thème qui revient souvent dans son œuvre.
La fleur joue un rôle central dans la série It almost seemed a Lily, sur laquelle l’artiste a commencé à travailler en 2017. Le lys a de nombreuses interprétations religieuses, mais il est aussi souvent utilisé comme métaphore dans la mythologie ancienne. De Bruyckere a emprunté le titre de sa série au mythe d’Apollon et Hyacinthe dans les Métamorphoses d’Ovide.
Pour cette exposition au musée Hof van Busleyden, De Bruyckere fait dialoguer cette série et la collection unique de Jardins clos du Musée, chefs-d’œuvre de son exposition permanente. Ces Jardins clos représentent un refuge, un paradis miniature à l’abri des influences du monde extérieur. Par leur texture, les lys de la série de De Bruyckere dégagent à la fois tendresse et rugosité. Cette série de sculptures en textile, fer et cire est encadrée par des planches de chêne datant du XVIIIe siècle, qui proviennent de la maison de l’artiste, marquées par les pas des siècles passés. Tous les éléments des cabinets de De Bruyckere ont une signification particulière et forment ensemble une nouvelle histoire, sur le passé et l’avenir, la beauté et la décadence.
It almost seemed a Lily est la première exposition personnelle de Berlinde De Bruyckere en Belgique depuis 2014. Certaines œuvres de la série ont déjà été exposées au Palazzo Fortuny lors de la Biennale de Venise, à Art Basel, à Manifesta et au Sara Hildén Art Museum (Finlande).
Commissaire de l’exposition It almost seemed a Lily
Berlinde De Bruyckere et son studio
Publication It almost seemed a Lily
À la suite de cette exposition, le livre d’art It almost seemed a Lily a été publié par la maison d’édition Uitgeverij Hannibal.
Partenaires de l’exposition
Exposition réalisée en collaboration avec la KU Leuven, avec le soutien du Fonds Baillet-Latour de la Fondation Roi Baudouin.