Cindy Wright. Eye to eye
Musée Hof van Busleyden – du 1er décembre 2020 au 17 janvier 2021
Dans l’espace d’exposition du sous-sol, Cindy Wright présentait Eye To Eye, une série de dix dessins au fusain grand format représentant des crânes. Un onzième dessin, plus grand encore, vient compléter la série, telle une synthèse des dix crânes individuels. Les thèmes tels que le déclin, la finitude et la vulnérabilité sont le fil conducteur de l’ensemble de l’œuvre de l’artiste. Elle s’inscrit ainsi dans la tradition de la peinture du XVIIe siècle en Europe, lorsque les natures mortes évoquaient ces mêmes thèmes.
Les natures mortes de Cindy Wright n’impressionnent pas uniquement par leurs qualités formelles et esthétiques. Elles évoquent aussi une préoccupation sociale et écologique existentielle. À travers son œuvre, l’artiste pose des questions éthiques sur la fugacité et la fragilité de la vie humaine, sur notre rapport à la mort et sur l’avenir de notre société et de la planète sur laquelle nous vivons.
La nouvelle série de Cindy Wright était également une occasion, pour le musée Hof van Busleyden, d’explorer la symbolique du crâne. Avec l’artiste, les commissaires se sont attardés sur trois œuvres exposées au musée : le portrait de saint Jérôme, un portrait de Marguerite d’Autriche en deuil et les vulnérables Jardins clos. Ils invitent le visiteur à porter un regard différent sur ces chefs-d’œuvre du début du XVIIe siècle et à briser le tabou de la mortalité.
Publication Eye to Eye
À l’occasion de cette exposition, une publication d’artiste et une édition sont proposées par Stockmans Art Books.