Ricardo Brey. Gap in the Clouds
Musée Hof van Busleyden et De Garage – du 20 mai 2022 au 28 août 2022
Avec Gap in the Clouds, l’artiste Ricardo Brey délivre un message positif et émet un signe d’espoir en ces temps troublés. La pandémie mondiale et le déferlement des protestations en faveur de l'égalité raciale et de l’égalité des genres ont incité Brey à créer une série d’œuvres introspectives. De nouvelles œuvres qui font référence au passé mais osent aussi se tourner vers l’avenir.
Pour son travail hybride et conceptuel, il s’inspire de la richesse de la culture afro-cubaine, de ses souvenirs personnels et de mythes, légendes et récits tirés de différentes cultures. Le clou de cette exposition était la série Every Life is a Fire, une série de boîtes fermées qui suscitent surprise et émerveillement. L’ouverture de ces boîtes est un rituel en soi, qui nous fait réfléchir à ce qui se déroule sous nos yeux.
L’exposition « Gap in the Clouds » était la première grande exposition solo de Ricardo Brey dans notre pays, après des passages précédents au SMAK de Gand (2006) et au MHKA d’Anvers (2015). D’origine cubaine, Ricardo Brey (°1955, La Havane) vit en Belgique depuis 1990, après que Jan Hoet lui a demandé de participer à la Documenta IX à Kassel. Au cours de sa carrière, Brey a reçu plusieurs prix et bourses, dont le prix flamand des arts visuels et une bourse du Guggenheim à New York. Ricardo Brey est un artiste d’envergure internationale qui a participé à la Biennale de Venise en 2015.