The Neverending Park
Musée Hof van Busleyden – du 6 décembre 2019 au 13 septembre 2020
Pendant deux ans, la compagnie théâtrale ARSENAAL/LAZARUS et le musée Hof van Busleyden ont recueilli les idées des habitants de Malines pour améliorer la ville. Dans le cadre du projet De Grond der Dingen (Le fond des choses), chaque habitant s’est vu attribuer un mètre carré pour façonner ensemble la future ville. Les propositions ont été négociées et discutées, pesées et soupesées avec les Malinois. La Ville de Malines a promis de mettre à disposition du projet un terrain de 20 000 m² afin de concrétiser une sélection de ces idées à partir de 2021.
The Neverending Park est un projet participatif conçu comme un parc spécial, un biotope artificiel sous le sol du musée Hof van Busleyden, où la conversation et la discussion occupent une place centrale. Le parc a été conçu par l’atelier Jozef Wouters en collaboration avec Barry Ahmad Talib. Benjamin Verdonck y a donné forme à quelque quatre-vingts propositions dans des maquettes.
The Neverending Park a accueilli de nombreuses activités : des déjeuners-conférences aux soirées-débats, en passant par les tables rondes et les ateliers. Du 2 juillet au 30 août 2020, les dessins du confinement de l’artiste Benoît van Innis (°1960) ont été exposés sous l’intitulé Instant Light.
Au cours du week-end de clôture des 12 et 13 septembre 2020, des idées d’apprentissage ont été formulées, et des groupes ont été formés. Les avis et les questions ont été transmis à la Ville. La fin de The Neverending Park a donc marqué une nouvelle étape dans le projet De Grond der Dingen.
Ultima de la politique culturelle locale
Le projet De Grond der Dingen a reçu un Ultima, le prix culturel de la Communauté flamande, dans la catégorie Politique culturelle locale en 2019. Le jury a salué la réalisation de ce projet urbain en étroite collaboration avec les services de la Ville, des partenaires sociaux et culturels, des organisations et des associations.