Uw toren is niet af
Musée Hof van Busleyden – du 2 décembre 2014 au 8 mars 2015
Cette exposition participative faisait partie d’un vaste projet de recherche sur le contenu à donner au musée Hof van Busleyden après sa rénovation. Après les décideurs politiques, les organisations et les associations, les visiteurs ont eux aussi eu la parole : de quels récits ce musée doit-il se faire le narrateur ? Quelle est la relation entre la ville et son musée ? Comment associer davantage les visiteurs aux activités du musée ?
Quel est le lien entre le père de la famille des géants de Malines et les clubs de football de la ville ? Pourquoi y a-t-il un cheval de bois grandeur nature dans les collections du musée ? Comment lire un chapitre de l’histoire de Malines dans un tableau dépeignant un théâtre de marionnettes ? Quel est le silence qui s’exprime dans un jardin clos, et quel savoir-faire dans le grondement d’un canon ? Cette exposition a permis à ses visiteurs de découvrir les nombreuses histoires qui ont fait la ville de Malines et de se pencher sur l’avenir du musée.
Avec 53 associations participantes, 10 % de visiteurs récurrents, 40 activités gratuites, 10 000 sacs à pain distribués, 9 programmes scolaires, 4 conférences et plus de 500 œuvres d’art réalisées par des enfants, cette exposition a replacé le public au centre de ses activités.