Joyaux cachés. Sept siècles de chefs-d’œuvre malinois
Musée Hof van Busleyden – du 11 novembre 2022 au 25 juin 2023
Joyaux cachés dévoilait aux visiteurs le meilleur de l’art malinois au fil des siècles. Et notamment des chefs-d’œuvre de Rubens, Jordaens et Faydherbe. Bon nombre de ces joyaux cachés provenaient de musées et de collections privées ou patrimoniales et étaient présentés au public pour la première fois. L’exposition offrait la possibilité d’admirer plus de 100 œuvres d’art de différentes époques et dans diverses disciplines, telles que la peinture, l’orfèvrerie, la sculpture et l’art graphique. Une ville intemporelle en acier, construite spécialement pour cette exposition, invitait le visiteur à la flânerie.
Les clous de cette exposition étaient quatre retables peints par Pierre Paul Rubens pour les églises Saint-Jean et Notre-Dame-au-delà-de-la-Dyle de Malines. C’était la première fois que ces tableaux revenaient à Malines après avoir été emportés par les Révolutionnaires français en 1794.
En marge de l’exposition, le musée a également organisé la journée d’étude L’art en mouvement, autour de l’art à l’époque française. L’occasion d’aborder, lors de plusieurs conférences et débats, les pillages, les restitutions, la création des musées et l’histoire mouvementée de ces œuvres d’art.
L’exposition s’accompagnait d’une édition spéciale du plan de la ville, qui guidait les visiteurs vers ses sites remarquables, tels que les maisons d’artistes malinois, les églises historiques abritant des œuvres de Maîtres flamands et d’autres lieux tels que l’ancienne maison de la miniaturiste Mayken Verhulst, le jardin Rik Wouters ou l’hôtel-Dieu aujourd’hui disparu. Ce plan était distribué gratuitement.