La violence folle/La Vierge folle
Musée Hof van Busleyden – du 26 août au 11 décembre 2016
L’année 2016 a marqué le 100e anniversaire de la mort de l’artiste malinois Rik Wouters. À cette occasion, le musée Hof van Busleyden, le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers, Het Firmament et l’Académie de Malines ont uni leurs forces. Ensemble, ils ont organisé l’exposition Zot Geweld/Dwaze Maagd (La violence folle/La Vierge folle), qui s’est tenue au musée Hof van Busleyden du 26 août au 11 décembre 2016.
La sculpture emblématique La Violence folle de Rik Wouters était le point de départ et la pièce maîtresse de cette exposition. Celle-ci s’articulait autour de quatre thèmes centraux étroitement liés à la sculpture de Rik Wouters : la danse, l’équilibre, la beauté et la moralité. Des artistes hauts en couleur d’un passé proche ou un peu plus lointain ont illustré ces thématiques. Auguste Rodin, Edgar Degas, Marlene Dumas, Berlinde De Bruyckere, Alain Platel, Bruce Nauman, Auguste Leveque et Jules Schmalzigaug : tous ont traité l’un ou l’autre de ces thèmes.
L’exposition s’est également prolongée au-delà des murs du musée, amenant la « violence folle » dans divers endroits de Malines. En marge de cette exposition, un solide programme, organisé en collaboration avec des partenaires de différentes disciplines, a montré que les thèmes de « La violence folle/La Vierge folle » sont toujours d’actualité.
Commissaires de l’exposition La violence folle/La Vierge folle
Le Dr Herwig Todts (commissaire de Ensor et les modernes au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers), le Dr Valérie Herremans (conservatrice chargée de la sculpture au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers), Hans Martens (directeur de l’Académie des Beaux-Arts de Malines) et le Dr Staf Vos (chercheur à Het Firmament) ont assumé le rôle de commissaires de l’exposition au sein du comité des expositions du musée Hof van Busleyden. Koen Van Synghel s’est chargé de la scénographie de l’exposition.