Un passé éclatant
Musée Hof van Busleyden – du 27 novembre 2021 au 27 février 2022
Les références au passé ont de tout temps existé. Au XIXe siècle déjà, l’histoire était très populaire. Au cours de ce siècle, plusieurs nouvelles nations émergent et d’autres renforcent leur position sur la scène internationale. Pendant la période romantique, on observe un regain d’intérêt pour les ducs de Bourgogne, de Philippe le Hardi au glorieux empereur Charles Quint.
Les ducs de Bourgogne des XVe et XVIe siècles reviennent alors sur le devant de la scène dans plusieurs pays européens. Ils figurent dans les peintures, la littérature et la sculpture en tant qu’aïeux des Pays-Bas. Mais la représentation d’un souverain varie énormément d’un pays à l’autre. Que nous disent ces représentations sur la vision que nous avions du passé au XIXe siècle ? Et sur la façon dont nous appréhendons notre histoire aujourd’hui ?
Un passé éclatant. Les Bourguignons vus par les romantiques offrait aux visiteurs un regard sur le passé dans un contexte contemporain, avec un œil critique et une perspective changeante. Les salles d’exposition situées au sous-sol du musée Hof van Busleyden se sont muées en un musée monumental du XIXe siècle, évoquant, à travers quelque 70 œuvres, la nostalgie de la grandeur d’antan.
Commissaire de l’exposition Un passé éclatant
Cette exposition a été organisée par Bart Stroobants (musée Hof van Busleyden).
Publication de l’exposition Un passé éclatant
À l’occasion de l’exposition est paru un catalogue en français et en néerlandais, publié par les Éditions Snoeck.
Partenaires de l’exposition Un passé éclatant
Un passé éclatant est une collaboration entre le musée Hof van Busleyden et le Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse (France), où l’exposition a été remontée au printemps 2022.
Tous nos remerciements vont à Knack, Klara et De Standaard.